Déclaration de candidature pour les élections municipales 2026

Chères Ayguemortaises, Chers Ayguemortais,

Pour ceux qui me connaissent déjà et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Lionnel FOULON, j’ai 44 ans. J’ai travaillé au service de la Commune entre 2007 et 2021 comme Secrétaire Général. J’y habite depuis 14 ans, ce qui me permet de me considérer comme un Ayguemortais de cœur. Je suis marié et père d’un garçon de 17 ans qui a grandi dans la commune.

J’ai toujours adoré vivre dans ce village pour :

  • Son cadre de vie exceptionnel que ce soit sur le plan environnemental ou pour sa proximité avec la métropole bordelaise.

  • Avoir eu le privilège d’y entretenir des relations de qualité avec ses habitants et je me suis attaché à beaucoup d’entre vous.

  • Avoir participé à mettre en œuvre, dans le cadre d’une collaboration vertueuse avec les deux précédents Maires, la politique d’aménagement de Bourg initiée par les élus à compter de 2001.

En ce qui concerne ma formation (voir mon CV ici), je suis diplômé d’un MASTER 2 spécialisé en droit des collectivités territoriales et titulaire depuis le 1er octobre 2021 du grade d’attaché territorial. Cette évolution professionnelle, attendue depuis de nombreuses années, m’a permis de demander, dans la foulée, ma mutation pour exercer aujourd’hui les fonctions de Directeur Général des Services dans une commune de plus de 2000 habitants ; en l’occurrence la Commune de PODENSAC.

J’attendais depuis longtemps cette évolution de carrière et ça a été pour moi l’opportunité, dans un contexte politique difficile et surtout tendu entre les élus en 2021, de quitter mes fonctions de Secrétaire Général et de m’enrichir de nouvelles expériences qui me permettent aujourd’hui de revenir plus fort pour vous servir mais avec, cette fois-ci, un pouvoir décisionnaire dont je ne pouvais pas disposer en tant que Secrétaire Général.

Mon métier actuel de Directeur Général des Services consiste à accompagner les élus dans la mise en œuvre des projets et à manager au quotidien les équipes de la Mairie pour le bon fonctionnement des services.

A contrario, en tant que Maire, il m’incombera, comme à l’ensemble de mon équipe, de porter un projet ambitieux pour notre Commune. (Cf : Programme).

Le choix de me porter candidat a été longuement réfléchi avant de m’engager et de me présenter à votre suffrage notamment pour ce que ce projet implique comme contraintes tant sur le plan personnel que professionnel. J’en ai longuement échangé avec mon épouse, mon fils, mon employeur et j’ai la chance de disposer de leur indéfectible soutien et je leur en sais gré.

Aujourd’hui, je suis fier d’avoir réussi à rassembler autour de moi une équipe extrêmement soudée avec des personnalités diverses, représentative des différents lieux de vie de notre village, de tous les âges et de toutes les catégories socio-professionnelles. Nous formons une équipe unie autour de valeurs humanistes et qui a pour seules priorités de répondre à vos besoins et de servir l’intérêt général sur la base d’un projet qui participera à renforcer le lien humain au sein de notre communauté.

Soyez assurés que nous nous engageons dans ce projet en ayant bien mesuré sa complexité et la disponibilité que cela requiert. Sachez que nous le ferons avec passion.

Vous pourrez ainsi évaluer, dans les mois à venir, notre force, notre union, notre complémentarité, mais également notre détermination, dans un esprit de bienveillance générale, à remettre notre commune en mouvement en vous y impliquant concrètement car ensemble, nous sommes plus forts !

Je crois à l’intelligence collective et à cette énergie positive de renouveau.

D’autre part, notre engagement est parfaitement apolitique, citoyen et uniquement mû par la volonté d’améliorer votre cadre de vie tout en répondant à vos besoins au quotidien.

Nous considérons que la mise en œuvre d’un programme au niveau communal ne revêt aucun enjeu d’orientation politique.

Aussi, afin de traduire concrètement mon propos, nous nous engageons durant la campagne :

  • A venir avec mon équipe à votre rencontre en nous présentant au domicile de chacun d’entre vous afin de faire connaissance, d’écouter vos doléances, vos besoins et vous présenter notre programme pour le faire évoluer en fonction de nos échanges.

  • A proposer à toute liste, opposée à la nôtre, l’organisation d’une réunion publique conjointe et contradictoire afin que nous puissions débattre, dans un esprit démocratique et républicain, face à vous tous, en répondant à vos questions sur nos projets respectifs sur la base d’échanges vivants et interactifs.

Je veux être un Maire qui écoute, qui agit, qui vous implique et qui fait avancer notre commune dans l’intérêt de ses habitants. Mais je veux d’abord vous redonner confiance en votre capacité à agir pour votre village afin que chacun d’entre vous se sente concerné et écouté et comprenne que notre projet se fera avec vous et votre participation active.

Entre 2021 et 2024, notre commune a connu une dynamique de progression de ses recettes fiscales exceptionnelle.

Cette dynamique est le fruit du travail acharné et sans relâche des deux précédents Maires, en collaboration avec les propriétaires, pour faire sortir de terre la Zone d’activité dite des Grands Pins qui, espéraient-ils, contribuerait au rayonnement de notre village en donnant aux élus les moyens financiers de réaliser aussi bien tous les équipements que les services qu’une commune peut offrir à ses habitants.

Concrètement, la progression des recettes fiscales sur une période de 3 années, entre 2021 et 2024, est de l’ordre de 230 000€ soit près de 48% (1 - voir les extraits des Comptes Administratifs officiels).

Cependant, malgré ce levier fiscal sans précédent dans l’histoire de notre village, l’équipe municipale en place depuis novembre 2021 n’a pas pu durant cette période, mobiliser cette exceptionnelle marge de progression pour apporter à ses habitants au moins un projet dit structurant pour faire évoluer notre Commune et la projeter dans l’avenir, à savoir :

  • La construction d’un nouveau groupe scolaire Rue Daniel et Hortense Léglise sur le terrain communal (voir notre programme) ;

  • L’implantation d’un pôle multiservice au lieu-dit La Sablière Avenue du Général de Gaulle (à côté des tennis) ;

  • La sécurisation de manière pérenne et globale des entrées de notre village depuis Saint Médard d’Eyrans et Mouniche (après le passage à niveau aboutissant au carrefour de l’église) ;

    • En respectant les principes d’aménagement dont l’ADN fut posé en 2001 comme les dispositifs de limitation de la vitesse, s’accompagnant de liaisons douces fonctionnelles (piétonnes, vélos) et sécurisées rattachées au cœur de notre village sans dénaturer l’empreinte paysagère propre à notre commune assurant ainsi confort et agrément pour tous les usagers.

La municipalité actuelle n’a pas pu porter ces projets car dans le même temps, et alors qu’aucun service public supplémentaire n’a été fourni à la population (2), ni même qu’une évolution de population significative puisse être constatée, les charges de personnel ont explosé entre 2021 et 2024 d’à minima 130 000€ (3 - voir les extraits des Comptes Administratifs officiels) soit une progression d’un peu plus de 32% en 3 ans (4).

De la même manière, les charges à caractère général (factures eau, électricité, gaz, location, fêtes et cérémonies, publications…) ont évolué de près de 30% entre 2021 et 2024 (5 - voir les extraits des Comptes Administratifs officiels). Cette augmentation, qui peut en partie s’expliquer par l’inflation, est malheureusement aussi liée à l’échec de l’actuelle municipalité à construire un nouveau groupe scolaire Rue Daniel et Hortense Léglise. Ainsi, la mairie est obligée de louer (ce qui contribue à l’évolution des dépenses de fonctionnement) des structures modulaires empilées les unes sur les autres. Malgré cela, l’accueil de nos enfants s’effectue dans des conditions toujours plus exigües et dégradées qui ne sont pas conformes aux normes en matière d’accessibilité. Sans oublier les nuisances pour le voisinage proche.

Ce contraste entre des leviers fiscaux sans précédent dont a disposé l’équipe municipale en place et son incapacité à réaliser à l’échelle du mandat un projet structurant pour notre village est le seul et unique ressort de ma candidature aux prochaines élections municipales pour enfin redonner aux Ayguemortais le pouvoir d’agir.

Je veux et nous voulons, avec mon équipe, redonner aux ayguemortais le pouvoir d’agir. Pour cela, je m’engage et nous nous engageons en cas d’élection :

  • A organiser dès 2027 (après avoir réalisé les études nécessaires en 2026 afin que vous disposiez de tous les éléments) un référendum communal pour que chacun d’entre vous puisse classer par ordre de priorité ces 3 projets.

  • A réaliser avant la fin de notre mandat au moins un des 3 projets structurants suscités et si nos capacités financières nous le permettent à tous les réaliser selon votre ordre de priorité.

  • A ne pas nous représenter si aucun projet n’est devenu réalité avant la fin de notre mandat.

Vous trouverez sur notre site internet notre programme et la manière dont nous le mettrons en œuvre avec votre participation, la genèse du nom de notre liste, notre agenda et enfin une présentation de l’ensemble des membres de mon équipe qui se fera progressivement.

Nous vous invitons à vous y connecter régulièrement pour découvrir semaine après semaine les différentes personnalités qui m’accompagneront avec photos et portraits à l’appui et pour suivre l’évolution de notre programme au fil de nos rencontres.

Pour ceux qui ne disposent pas d’accès internet, nous vous invitons à vous rendre, dans la mesure du possible, chez un voisin, un ami, un membre de votre famille pour accéder à ces informations. Néanmoins, nous sommes bien conscients que certains d’entre vous ne le pourront pas mais nous viendrons à la rencontre de chacun comme promis.

Vous remerciant pour votre confiance et du temps que vous prendrez pour approfondir toutes ces informations via notre site internet www.agir-pour-ayguemorte.fr.

Je vous prie d’agréer, Chères Ayguemortaises, Chers Ayguemortais, l’expression sincère de notre considération.

Vive Ayguemorte-les-Graves et à très bientôt.

Lionnel Foulon

Lettre aux habitants d'Ayguemorte-les-Graves. Courrier distribué le jeudi 12 juin 2025.

(1) Cf Evolution des recettes fiscales - Extraits des Comptes Administratifs officiels 2021 (p15), 2022 (p15), 2023 (p42), 2024 (p54) visés par la préfecture et envoyés par Mme le Maire à ma demande. Ainsi, la Commune percevait en 2021 des recettes fiscales d’un montant de 473 484€, en 2022 d’un montant de 556 220€, en 2023 d’un montant de 623 513€ et en 2024 d’un montant de 703 466€ soit 229 982€ supplémentaire entre 2021 et 2024.

Extraits des comptes administratifs officiels

(2) A contrario même le secrétariat de mairie est désormais fermé tous les matins malgré le renfort d’une personne supplémentaire et dans la même veine l’entretien de nos espaces verts se détériore malgré là aussi le recrutement d’une personne supplémentaire.

(3) Cf Evolution des charges de personnels - Extraits des Comptes Administratifs officiels 2021(p13), 2022(p13), 2023(p40), 2024(p52) visés par la préfecture et envoyés par Mme le Maire à ma demande.

(4) Sur la base de chiffres qui intègrent les atténuations de charges dont a bénéficié la mairie au titre du risque statutaire et des emplois aidés et incluant les prestations déléguées à des entreprises privées.

(5) Cf Evolution des charges à caractère général - Extraits des Comptes Administratifs officiels 2021(p13), 2022 (p13), 2023(p39), 2024(p51) visés par la préfecture et envoyés par Mme le Maire à ma demande. Le pourcentage a été calculé sur la base des charges réelles en déduisant les remboursements à la caisse des écoles et au CCAS (compte 62873 et 62874) ce qui est favorable à la municipalité et en y réintégrant la charge pour risque statutaire imputée sur l’année 2021 au chap 11. En brut, le pourcentage d’augmentation dépasse les 40% en 3 ans.